top of page

Quelques informations

Shutter Island  est un thriller psychologico-dramatique américain de 2h17 sorti en février 2010. Celui-ci a connu un véritable succès, en effet  3 108 773 entrées en France et 294 804 195 $ au box-office à travers le monde . Rien d'étonnant pour un film dirigé d'une main de maîte par Martin Scorsese, largement considéré par la critique internationale et le public comme l'un des cinéastes américains les plus importants et influents de sa génération.

Ce film est le fruit de l'adaptation du roman éponyme de Dennis Lehanne (également producteur exécutif sur Shutter Island), écrivain américain d'origine irlandaise dont les romans à succès ont connus deux autres adapations au cinéma (Mystic River par Clint Eastwood et Gone, Baby, Gone par Ben Affleck). Dennis Lehane a vécu son enfance à Boston et on retrouve ce cadre permanent au sein des intrigues de ses romans.

Shutter Island a d'aileurs été tourné dans un hôpital psychiatrique désaffecté au Massachussetts. 

 

 

 

En 1954, deux marshals - Edward ("Teddy") Daniels et Chuck Aule, sont appelés pour enquêter sur une disparition.

Rachel Solando, une patiente d'un hôpital psychiatrique «haute sécurité» situé à Shutter Island -une île au large de Boston, s'est évaporée sans laisser de trace. Le docteur Cawley explique alors aux enquêteurs que cette femme a noyé ses trois enfants, avant de nier les faits et se créer une réalité où ses enfants sont encore vivants et où l'hôpital n'est autre que sa maison. Sous une latte de sa cellule Teddy trouve une feuille de papier sur laquelle on peut lire un mystérieux message : "La loi des 4, qui est le 67 ?".

Durant les recherches sur l'île, Teddy aperçoit un phare, déjà fouillé selon les dires du directeur adjoint McPherson, qui suppose que Rachel n'a pas pu aller bien loin sans chaussures.

Lorsqu'il retourne à l'hôpital il apprend que le docteur Sheehan qui suit Rachel Solando a pris des congés le matin même et les lignes étant coupées par la tempête frappant l'île, ils n'ont aucun moyen de le joindre.

De plus, Teddy et son équipier se voient refuser l'accès aux dossiers du personnel de l'hôpital.

Le soir, Teddy rêve de sa femme Dolores tuée dans un incendie deux ans plus tôt. Celle-ci lui révèle que Rachel est toujours sur l'île, tout comme Andrew Laeddis, le pyromane responsable de l'incendie.

Le lendemain matin, les marshalls interrogent les patients présents lors de la thérapie de groupe, dernier lieu où a été vue Rachel.

Il existe soixante-six prisonniers, et le mot trouvé dans la chambre de Rachel laisse soupçonner qu'il en existe un soixante-septième. Lorsque Teddy les interroge, il leur demande -en vain, s'ils connaissent Laeddis. Il demande ensuite à l'une des patientes de lui décrire le Dr.Sheehan. Celle-ci répond seulement que c'est un bon médecin et qu'il n'est pas désagréable à regarder, avant de profiter que Chuck se lève lui chercher à boire pour écrire "FUYEZ" sur le carnet de Teddy.

Suite à cela, Teddy confie à son équiper la véritable raison de sa venue à Shuttter Island, à savoir : confirmer son soupçon que l'hôpital mène des expériences sur ses patients.

Rachel réapparaît soudainement, en pleine santé et sans une égratignure. Lorsqu'elle rencontre Teddy, elle le prend pour son époux, mort lui aussi. Suite à cet évènement, Teddy est frappé de photosensibilité et de maux de têtes, il s'évanouit.

À son réveil, une panne de courant a libéré tous les patients, y compris les plus dangereux du bâtiment C. Teddy et Chuck se joignent au reste du personnel pour remettre de l'ordre, mais après avoir poursuivi et s'être battu avec l'un des patients, Teddy est mis à l'écart. Il en profite alors pour faire un tour du bâtiment C, c'est là qu'il rencontre George Noyce. Celui-ci lui explique que tout ça n'est qu'un jeu dont il est le cobaye.

Teddy et son équipier s'échappent alors afin d'aller voir ce qui se trouve au phare. Chuck lui déconseille d'aller au phare et désire lui montrer un papier prouvant que l'hôpital ment et qu'il existe bien un soixante-septième patient. Teddy se méfiant désormais de son équipier, décide de pénétrer seul dans le phare, mais le chemin qu'il emprunte est inaccessible et lorsqu'il revient sur ses pas, il voit Chuck étendu en bas de la falaise avant que son corps ne disparaisse quand il descend le rejoindre. Non loin de là, Teddy découvre une grotte qui se trouve être la cachette de la vraie Rachel qui lui explique qu'elle était une psychiatre renommée avant qu'on ne la fasse interner car elle déconçait les expériences menées par l'hôpital. 
Teddy aurait été drogué dès son arrivée sur l'île grace aux aspirines et cigarettes données par le docteur Cawley.

Après être retourné à l'hôpital pour finalement s'enfuir Teddy décide de se rendre au phare. Il y trouve au sommet le docteur Camley qui semblait attendre sa visite. Ce dernier révèle alors la vérité à Teddy :

il est le soixante-septième patient, s'apppelle en réalité Andrew Laeddis, et est soigné à Shutter Island depuis deux ans.

Chuck n'est autre que le docteur Sheehan, qui le suit depuis son entrée à l'hôpital.

Andrew a tué sa femme après avoir découvert que celle-ci -atteinte de graves troubles psychologiques, a noyé leurs trois enfants. N'acceptant pas cette atrocité, il s'est crée une réalité fictive dont les noms des personnages sont des anagrammes.

Ce n'est pas la première fois qu'ils parviennent à lui faire redécouvrir la vérité mais son état est cyclique. Ils ont alors décidé d'organiser un jeu de rôle grandeur nature afin de tenter une dernière fois de le ramener à la réalité. Si cela échoue, la lobotomie sera la dernière solution. Andrew reconnaît son histoire et semble résigné à accepter la réalité.

Peu de temps après il appelle le docteur Sheehan "Chuck", celui-ci fait alors signe au docteur Camley et deux infirmiers viennent chercher Andrew pour le lobotomiser. Néanmoins, la dernière phrase qu'Andrew adresse à Camley ("Qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?") peut laisser penser qu'Andrew est resté conscient mais choisit volontairement de se faire lobotomiser afin d'oublier ses monstrueux souvenirs.

Mais la fin reste libre à toute interprétation.

"Vivre comme un monstre ou mourir en homme bien ?"

bottom of page